dimanche 5 juillet 2015

Chevalier bargette - Juillet 2015

Il n'y a pas de mois creux en ornitho. 

Certains se disent qu'un Samedi après midi de début Juillet, en pleine canicule, il n'y a rien d'autre à faire qu'une bonne sieste réparatrice sur le canapé.
D'autres se disent que même un Samedi après midi de début Juillet, une bonne grosse pluie d'orage peut faire se poser bien des surprises: Julien Piette fait partie de ceux là!

Bien lui en a pris car, une fois l'averse passée, il trouve le nouveau site des Hems Saint Pol à Gravelines grouillant de limicoles forcés à se poser brusquement à cause de la météo: Combattants, Sylvains, Aboyeurs, Gambettes, etc... Au beau milieu de tout ça, un Chevalier bargette! (Terek Sandpiper)

Une fois l'alerte donnée, quelques ornithos disponibles accourent cocher la bête, ou pour ceux qui l'avaient déjà sur leur liste, juste observer cette espèce remarquable. Malheur à ceux qui se sont dit que la Bargette serait probablement encore là le lendemain matin: fouillé des les premières lueurs du jour Dimanche matin, le site s'était quasiment vidé de tous ses limicoles, et la Bargette, envolée...

Cette observation constitue la première donnée pour le département du Nord, et la 6ème pour la région (précédentes en Mai 2000 et en Juillet 2008)



Chevalier bargette
Photo © Marc Roca

Chevalier bargette
(avec Chevaliers gambette et Combattant varié)
Photo © Quentin Dupriez

Et deux courtes vidéos pour terminer: 



Chevalier bargette
Vidéos © Julien Piette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.